jeudi 23 avril 2015

Semaine 13 : j’anticipe, je m’évade, je rumine… et si je me posais 5 minutes ?


Chers lecteurs, bravo !!! 

Embarqués dans l’aventure Science of Happiness débutée en janvier, vous voilà arrivés à mi-parcours ! 

Bravo et merci pour votre intérêt, vos commentaires et votre soutien dans ces chouettes semaines d’écriture ;-)

3 mois de découvertes sur les liens entre notre bonheur et nos relations aux autres. Avec des clés inattendues pour être heureux : gentillesse, empathie, compassion, coopération, réconciliation, pardon…

La 2ème partie va se tourner vers notre relation à nous-même… en reprenant les mêmes ingrédients ;-) Pourquoi se refuser ce qui fait du bien aux autres ?

Les prochaines semaines, nous allons donc parler attention au moment présent, compassion pour nous-même, optimisme, gratitude, admiration…

Prêts pour embarquer ?


Ca veut dire quoi être dans le moment présent ? J’y suis pas déjà ?


T’as vu la Ferrari Hello Kitty ?    
 Je vous emmène suivre les résultats d’un chercheur petit malin, Matt Killingsworth. 

Il a eu l’idée de créer une application iPhone, utilisée par des millions de personnes, pour comprendre ce qui se passe dans notre vie de tous les jours

Les résultats sont étonnants : en moyenne, pendant 47% du temps, mon esprit se balade. Je suis là physiquement, mais par la pensée je suis ailleurs.

Ne le dites pas à votre chef, mais pendant 50% du temps au bureau vous pensez à autre chose ;-) Et sous la douche ou en vous brossant les dents c’est 67% !

Ca paraît fou, non ?

Alors va pour un exemple. Vous buvez votre café tranquillement quand, soudain, des petites voix se mettent en marche
« Tiens, faut que j’appelle Martine pour lui proposer un déjeuner »
« M***, j’ai pas bouclé ce dossier que je dois présenter cet après-midi »

Oui, certes… et alors ?

Eh bien, quand mon esprit se balade, je suis moins heureux ! Nettement moins heureux que quand je suis vraiment là : entre -15% et -40% nous dit Matt Killingsworth.  

La principale raison, c’est un biais de notre cerveau : quand il s’évade, il tend à se concentrer sur ce qui va mal, avec une vraie grande capacité à tourner en rond. Et il loupe les bonnes surprises du moment présent !

Dans les embouteillages, vous pensez à votre client et au contrat que vous espérez signer prochainement… eh voilà, vous l’avez pas vu l’autocollant géant HelloKitty sur la Ferrari rose bonbon dans la file de gauche !


Moment présent… tu vas pas nous parler de méditation, quand même ?

Sciences et méditation, la rencontre improbable ?   
Les chercheurs de Science of Happiness sont bon camarades : après nous avoir montré l’étendue des dégâts, ils ont forgé une approche pour vivre plus présents et donc plus heureux.

La Mindfulness est une pratique d’origine bouddhiste, passée à la moulinette scientifique et rationnelle des chercheurs américains depuis les années 70s. 

Elle y a perdu son côté religieux et y a gagné une validation chiffrée de ses bienfaits sur notre bonheur ;-)

Pas de bol pour moi, il n’y a pas de consensus sur la traduction en français ;-(

Donc j’ai choisi de retenir MEDITATION, qui a le mérite d’être simple… même si ça va me valoir de désamorcer un paquet de clichés sur l’encens brûlé et les jambes en lotus que-même-pas-en-rêve-j’y-arriverai-jamais !

Tiens, au fait, quels sont vos clichés sur la méditation ? Drôles, cocasses, inquiétants ?

Voilà comment Jon Kabat-Zinn, un des très grands pionniers sur le sujet, décrit la méditation : c’est prêter attention au moment présent, sans jugement, de façon ouverte, bienveillante, curieuse.

Euh… et concrètement, ça veut dire quoi ?

J’aime beaucoup la définition de Shauna Shapiro, qui vient donner un côté pratique à celle de Jon Kabat-Zinn.
Elle nous dit que méditer, c’est une démarche en 3 points :  

1. Définir son intention : pourquoi est-ce que je médite ? quelle est mon aspiration ?

« Parce qu’on m’a dit qu’il fallait le faire pour être plus heureux » peut être une motivation…

… et certainement vous en découvrirez d’autres plus personnelles au fil du temps : cultiver les émotions positives de gratitude ou de compassion, reposer quelques instants votre esprit qui passe ses journées à agir, anticiper, planifier etc…

Mais à quoi pense-t-elle ?    
2. Ouvrir son attention au moment présent.

Notre cerveau traite entre 12 000 et 15 000 pensées par jour… et ça n’est pas près de changer ! Le pire c’est que la plupart sont les mêmes qui reviennent, et reviennent sans cesse… sans même que nous ne nous en rendions compte !

La méditation ne va pas faire disparaître nos pensées – ça serait du lavage de cerveau – mais elle nous ouvre à d’autres choses, qui sont là elles-aussi et que nous avons tendance à oublier : notre respiration, notre corps, les bruits autour de nous, nos émotions etc…

En nous intéressant à eux, nous devenons petit à petit capables de nous décoller un peu de nos pensées. Elles ne prennent plus tout l’espace. Et même nous commençons à pouvoir choisir de les suivre ou pas ;-)

3. Adopter une attitude bienveillante et curieuse

Il s’agit de se poser et de s’intéresser vraiment à ce qui se passe, même si c’est désagréable.

Exemple : Après 2 minutes de méditation, ça y est, les idées se bousculent dans votre tête « faut pas que j’oublie de dire à Martine de me ramener un sandwich ; mince, Marc est parti sans son goûter à l’école etc… »

Sentez-vous poindre une autre pensée ? La petite voix qui vous dit « ah bah voilà, t’es censé méditer, suivre ta respiration, et t’en es même pas capable 2 minutes. Sérieux, t’as vraiment un problème ! » 

L’attitude de la méditation c’est de mettre cette petite voix en sourdine et se dire « Tiens ! J’ai quitté ma respiration. Ok. Je suis partie planifier mon déjeuner. Ok. Maintenant, je reviens, je suis de nouveau ma respiration etc… »


Les bénéfices mesurés de la méditation

La méditation fait du bien à votre cerveau !    
Ca a l’air tellement simple, en plus c’est un truc gratuit… est-ce que ça peut vraiment changer quelque chose ?

Les effets bénéfiques de la méditation sont étonnants ! 

Et ont été mesurés partout :
  • chez des malades atteints de douleur chronique : 50% des malades déclarent une baisse de 50% de leur niveau de douleur après 10 semaines de méditation
  • chez des personnes en dépression : la méditation ajoutée aux thérapies classiques divise par 2 le risque de rechute
  • en entreprise : des performances intellectuelles et une créativité accrue, un travail en équipe de meilleure qualité
  • à l’école : les enfants sont plus attentifs et moins stressés

 Comment ça marche ?

Les scientifiques ont découvert que méditer modifie la structure et l’activité du cerveau. On voit à l’IRM se renforcer les zones de la mémoire, de la régulation des émotions, de l’empathie et de la compassion. La méditation muscle notre cortex pré-frontal – celui que nous utilisons pour réfléchir – et réduit l’activité de notre cerveau reptilien, celui qui nous fait agir par réflexe sous le coup de la colère ou de la peur.

En bref, méditer nous entraîne à choisir notre réponse aux événements. De là à choisir la réponse qui nous rend le plus heureux, il n’y a qu’un pas… que Science of Happiness nous encourage à franchir ;-)


Au programme, la semaine prochaine !

 La semaine prochaine, je vous propose une escale pratique : c’est quoi les techniques de méditation ? Est-ce qu’il faut en faire 8h par jour pour que ça marche ? Je peux faire ça tout seul chez moi ?

D’ici là, tous vos commentaires sont les bienvenus pour faire vivre et progresser ce blog ! Et si vous préférez, n’hésitez pas à m’écrire par email ou par Facebook/Messenger.

Qu’avez-vous pensé du lien entre moment présent et bonheur ? La définition de la méditation ressemble-t-elle à l’idée que vous en aviez ? Est-ce que cela vous rend curieux d’en savoir plus ? Ou vous donne envie de partir en courant ?

Ce blog et ses articles sont ouverts, n’hésitez pas à partager ce que vous y aimez !!


Pour aller plus loin

La méditation pour les Nuls : une introduction TED en 10 minutes « pourquoi méditer ? » balles de jonglage à l’appui par Andy Puddicombe… 5 millions de personnes l’ont déjà vue, pourquoi pas vous ?

« La méditation a des effets profonds, parce que paradoxalement elle ne sert à rien » Interview de Fabrice Midal parue dans la Tribune le 23 mars, longue mais lumineuse

L’excellent Méditer, jour après jour de Christophe André : limpide et poétique, un de mes livres préférés sur la méditation ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire