vendredi 10 avril 2015

Semaine 12 : Allégez-vous, pardonnez… sans tendre la joue gauche !


Très, très fâchés !
De retour de vacances, je vous propose de nous retrouver autour d’une tasse de café fumant. 

Oui, oui, la même que dans « S’excuser sans s’écraser en 4 points gagnants »… et aujourd’hui nous allons inverser les rôles ;-)

Petit rappel de l’histoire : vous arrivez en sifflotant dans votre bureau, une tasse de café fumant à la main, vous vous approchez pour faire la bise à votre collègue, et là… oups, vous renversez le café sur son clavier !

Votre collègue en perd son sens de l’humour et vous traite de noms d’oiseaux. Pourtant, vous vous êtes platement excusé, mais il continue à monter dans les tours… jusqu’à ce que la moutarde vous monte au nez à votre tour !

Voilà, ça y est, vous êtes fâchés pour de bon, vous ne vous adressez plus la parole. Et après tout, vous êtes dans votre bon droit, y’a pas idée de s’énerver comme ça !

« Pardonner ? Non mais eh oh, manquerait plus que ça ! Tu crois qu’il le mérite peut-être ? Et imagine que ça lui devienne une habitude de m’engueuler à la moindre contrariété ? »

Allez hop, petite voix, une grande respiration et… prête à aller voir ce qu’en disent les chercheurs de Science of Happiness ?


Pardonner, incroyable mais vrai, ça fait du bien !


Allez viens, tu te fais du mal !
Etre blessé, faire des expériences désagréables, ressentir de la colère, de la tristesse face aux comportements des autres… c’est comme les conflits, c’est inévitable.

La bonne nouvelle, que nous délivrent les scientifiques, c’est que nous avons le choix ! Le choix de décider de notre réponse : ruminer ou pardonner.

Et pour les chercheurs de Science of Happiness, y’a pas photo : si vous voulez être heureux, vivre longtemps et en bonne santé, PARDONNEZ !

Le point de départ de cette découverte, c’est la religion de chacun en matière de conflits :
  • certains d’entre nous ne pardonnent jamais, la rancune tenace. Vous voyez, celui qui est capable de ressortir l’histoire du café devant tout le monde au pot départ en retraite du collègue ?
  • d’autres pardonnent beaucoup, facilement. « Hein quoi, l’engueulade d’hier autour du café ? Bah, c’est passé, je t’aime bien comme collègue. »
Questions des chercheurs : Qu’est-ce que cela donne après quelques années de pratique ? Qui est gagnant ? Qui est le plus heureux ?

Leur verdict est très clair : à partir de la quarantaine, les rancuniers paient le prix… de la rancune ! Plus de maladies cardio-vasculaires, un système immunitaire affaibli ; leur corps souffre de l’hostilité et du stress entretenus. Mentalement, la rancune est associée à l’anxiété : difficile d’être optimiste face à l’avenir, quand on a le sentiment d’avoir été trahi si souvent ;-( Et socialement, c’est bof aussi : la rancune conduit à des relations aux autres de type on-compte-les-points, pas terrible pour la confiance et la joie d’être ensemble ;-(


Mais pardonner, c’est pas cautionner ?


Pardonner, ok pour lui...
mais pour moi ? 
 D’accord, la rancune c’est pas terrible. Mais est-ce qu’on peut vraiment faire autrement ?

Dans notre imaginaire collectif, le pardon c’est un truc de saints et de martyrs, pas vrai ? Dans la vraie vie, celui qui pardonne est faible, soumis… et un peu bête aussi, non ? 

Alors que ruminer sa vengeance, dénigrer ses ennemis, ça c’est être fort et prendre le dessus… et c’est bien vu !

Pour corriger les idées reçues, rien de mieux qu’une bonne définition ;-)

Pardonner, cela veut dire :
  • Accepter qu’une transgression a eu lieu, qu’une loi morale a été bafouée : « On n’insulte pas son collègue pour quelques gouttes de café renversé »
  • Résister à la pulsion naturelle de se venger, d’éviter l’agresseur : « Il va voir de quel bois je me chauffe ! »
  • ET nourrir un autre instinct : l’empathie, la compassion envers votre souffrance et celle de l’agresseur
    • pour soi : « c’est vraiment dur de me faire engueuler par quelqu’un que j’aime bien, je me sens triste »
    • pour l’autre : « qu’est-ce qui a pu le mettre dans un état pareil ? Ah bon, sa fille s’est cassé la jambe hier soir ? »

Donc, pardonner ce n’est pas cautionner et ce n’est pas non plus nécessairement se réconcilier avec l’agresseur. 

Jack Kornfield – éminent chercheur et maître bouddhiste (pas banal les 2 casquettes !) – nous dit que nous pouvons pardonner ET dire « plus jamais ça », agir avec force pour que l’offense que nous avons subie ne se reproduise pas.

Quand nous choisissons de pardonner, que se passe-t-il à l’intérieur ?

Fred Luskin – chercheur de renommée mondiale, expert en pardon – dit poétiquement que c’est :
  • Faire la paix avec le NON : apaiser la réaction de stress suscitée par l’agression, soigner les émotions négatives et légitimes de peur, colère, tristesse…
  • Et c’est dire OUI à la vie : faire grandir les émotions positives qui me font du bien, empathie, gratitude pour ce qui se passe bien… et m’ouvrir aux bonnes surprises du prochain moment, mettre de nouveau mon énergie au service de mes rêves, de mes objectifs

Finalement, alors que nous avons l’image que le pardon est un cadeau pour l’autre – qu’il ne mérite pas forcément !– pardonner, est en réalité un cadeau à soi-même : faire la paix avec nos expériences douloureuses, pour redevenir disponible à tout le bon que la vie nous offre ;-)


Et concrètement, je fais comment pour pardonner ?

Allez hop, aux travaux pratiques !
Alors si vous êtes un familier de la rancune, et que vous avez envie de tester le pardon, voilà quelques astuces pour démarrer !

D’abord, ça n’a rien de spontané. Apprendre à pardonner, c’est de l’entraînement donc du temps et des efforts… mais ça marche ;-)

Ensuite, Science of Happiness nous propose 2 grandes techniques.

Si vous êtes plutôt intuitif, la méditation sur le pardon sera parfaite pour vous. Personnellement, j’ai testé et j’ai adoré ;-)

Si vous êtes plutôt analytique-rationnel, Robert Enright propose une approche en 8 étapes qui pourrait vous convenir :
1. Faites une liste de toutes les personnes qui vous ont blessé
2. Commencez par le souvenir le moins douloureux, histoire de vous faire la main ;-)
3. Prenez la ferme décision de pardonner, de quitter le ressentiment
4. Essayez de comprendre celui qui vous a blessé : qu’est-ce qui a bien pu le passer en lui pour qu’il se comporte de la sorte ? Petit rappel : il ne s’agit surtout pas d’excuser ; mais de mieux comprendre l’autre en tant qu’être humain, vulnérable, faillible.
5. Notez tout élan en vous, même minuscule, qui ressemblerait à de la compassion
6. Pensez à un cadeau que vous pourriez lui offrir. Si la relation peut être réparée : un sourire, une main tendue, un compliment…
7. Au final, recherchez un sens positif à ce que vous avez vécu. Est-ce que ça vous a poussé à agir pour protéger les autres de l’injustice que vous avez subie ? Avez-vous quitté ce collègue colérique pour trouver un environnement de travail dans lequel vous êtes aujourd’hui heureux ?
8. Prenez la personne suivante sur la liste !


Au programme la semaine prochaine !

Nous arrivons aujourd’hui à la fin de la 1ère grande partie de Science of Happiness, consacrée à nos relations aux autres.

La semaine prochaine, nous ouvrirons la 2ème partie, consacrée à notre relation… à nous-même ! 

En commençant par une approche longtemps considérée comme ésotérique, new age voire même carrément sectaire : la Mindfulness, soit en français dans le texte la pleine conscience, présence attentive ou encore tout simplement méditation. 

Avec près de 40 ans de recul, les scientifiques y voient désormais une approche non-religieuse et incroyablement bénéfique pour notre bonheur personnel et collectif ;-)

D’ici là, tous vos commentaires sont les bienvenus pour faire vivre et progresser ce blog ! Et si vous préférez, n’hésitez pas à m’écrire par email ou via Facebook/Messenger.

Qu’avez-vous pensé de la définition du pardon proposée cette semaine ? Avez-vous tenté le pardon sauce Science of Happiness ? Bravo ! Avec quels résultats ? Comment vous êtes-vous sentis en le faisant ? Et après l’avoir fait ?

Ce blog et ses articles sont ouverts, n’hésitez pas à partager ce que vous y aimez !!


Pour aller plus loin

Pour les cas (beaucoup) plus graves que le café renversé, le courage du pardon ça marche aussi :
Aicha el Wafi & Phyllis Rodriguez, 9/11 mothers, TED Talk (10 minutes), cliquer sur Subtitles / French pour suivre la vidéo en français

Pile dans le thème, mais visiblement en rupture de stock : L’art du pardon, de la bonté et de la paix, de Jack Kornfield. En attendant, pourquoi ne pas découvrir les autres ouvrages de l’auteur ?

Pile dans le thème aussi et disponible : Pardonner pour de bon, le secret d’une vie heureuse et en bonne santé, de Fred Luskin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire