jeudi 15 janvier 2015

De l'Art d'être heureux, le programme du cours Science of Happiness offert par le Greater Good Science Center, UC Berkeley


#Charlie est-il heureux ? 


Dessin de Plantu du mardi 13 janvier 2015

Voilà le moment d’ouvrir ce blog, qui retracera au fil des semaines les derniers apports de la science qui dessinent l’Art d’être heureux.

Avec un grand doute sur l’état d’esprit de mon lecteur : Décalé ? Futile ? Dérisoire ?

Après les événements des derniers jours : 3 attentats, 17 morts, la volonté de détruire par la violence les valeurs de liberté, de respect, de libre-arbitre qui constituent le cœur de notre pacte de société. Et la réponse immense de cette société touchée au cœur qui se dresse pour défendre ce en quoi elle croit : plus de 6 millions de personnes dans les rues de France pendant 48 heures. Sans compter les quelques milliers, dont j’ai eu la fierté de faire partie, rassemblés à l’étranger.  

Comme beaucoup aujourd’hui, je suis prise par une détermination forte à agir, pour porter loin et haut les valeurs de paix, de respect, de partage. Mais comment ?? Par où commencer ?

Faire partager ce savoir auquel j’ai eu la chance d’accéder tout récemment sera la première pierre.

Allez tant pis, je dévoile tout maintenant et tant pis pour le suspense : ce que les chercheurs montrent, démontrent et remontrent depuis quelques décennies maintenant, c’est que l’Art d’être heureux, c’est l’art de coopérer avec les autres, de résoudre les conflits par la réconciliation et le pardon.

C’est aussi l’art de pratiquer vis-à-vis de moi-même tout  ce que je fais de bien pour les autres : prendre conscience de la façon dont mon cerveau fonctionne et la respecter – bref coopérer avec moi-même plutôt que de m’engueuler à longueur de journée – apprendre aussi à la faire évoluer, à la transformer au fil du temps pour souffrir moins et savourer tous ces cadeaux petits et grands que la vie ne cesse de m’apporter sur un plateau… et qu’elle se permet de me retirer sans prévenir de temps en temps. On est bien d’accord, hein : je ne vous emmène pas dans une ballade au pays des bisounours.

Nous sommes partis, si vous le voulez bien, pour prendre notre monde tel qu’il est et l’emmener tout doucement par la main vers le bonheur, la paix, la liberté. Les événements de la semaine dernière nous l’ont rappelé de façon éclatante : nous sommes tous acteurs, chacun de nous peut influer sur la direction du monde.

Alors maintenant que l’essentiel est dit, que reste-t-il à écrire, à transmettre, à partager dans les prochaines semaines ?
Eh bien tout le reste, c’est-à-dire tout le raisonnement, les preuves du détective pour emporter l’adhésion du jury : non, bonheur individuel, coopération et paix ne sont pas des utopies ni des opposés radicalement incompatibles. Ce sont au final des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres.



Par ici le programme !


Logo du cours Science of Happiness - UC Berkeley

Alors voilà le programme que je vous propose à partir de la semaine prochaine :


Introduction : poser les bases du débat, le bonheur c’est quoi et c’est pour qui ?
  • être heureux, ça veut dire quoi ? ça se mesure comment ? Et moi, je peux être heureux ?
  • principaux chercheurs invités : Sonja Lyubomirsky, Barbara Frederickson


1ère partie : Les relations avec les autres nous rendent heureux. Ah bon, mais comment ? 
  • Pourquoi les liens amoureux, familiaux, amicaux, sociaux nous rendent-ils heureux ?
    • Où nous découvrirons que nous étions biologiquement câblés pour nous connecter les uns aux autres bien avant l’invention d’Internet
    • Principaux chercheurs invités : Dacher Keltner
  • Comment être gentil et faire preuve de compassion nous rend heureux ?
    • Sur ce chapitre, les chercheurs ont courageusement dû sortir les rames tellement l’idée est à rebours du sens commun « trop bon, trop c… ». Donc un long chapitre, de grands chercheurs invités et une multitude de travaux à l’appui ;-)
    • Principaux chercheurs invités : Paul Ekman, Philip Zimbardo
  • Comment l’être humain se caractérise parmi les autres espèces par son exceptionnelle capacité à la coopération et à la réconciliation ?
    • De la violence, il y en a partout dans le monde animal, par contre pour coopérer et se réconcilier c’est nous les meilleurs, encore plus fort que les fourmis, cocorico !!
    • Principaux chercheurs invités : Jack Kornfield, Frederic Luskin



2ème partie : et si j’étais aussi gentil, coopératif, prêt au pardon avec moi-même qu’avec les autres ?
  • Comment porter attention à l’instant présent nous rend plus heureux ?
    • C’est l’entrée sur le terrain longtemps ésotérique et aujourd’hui largement reconnu de la méditation et de la pleine conscience
    • Principaux chercheurs invités : John Kabat-Zinn, Shauna Shapiro
  • Entraîner son esprit pour le rendre plus heureux, c’est possible ?
    • Un cocktail à laisser infuser pour trouver plus d’énergie, de joie de vivre et de motivation au quotidien : compassion pour soi-même, flow et optimisme
    • Principaux chercheurs invités : Kristin Neff, Michaïl Csikszentmihalyi
  • Devinez qui est le meilleur synonyme de bonheur ? La gratitude ! Un étonnant gagnant qui a décroché un chapitre pour lui tout seul.
    • Allez un indice : quand je ressens de la gratitude pour les autres, pour la vie, je n’arrive plus à me sentir triste et déprimé, je commencerais presque même à me sentir heureux ;-)
    • Principaux chercheurs invités : Robert Emmons
  • En guise de conclusion, les nouveaux jardins qu’explorent aujourd’hui les scientifiques pour cultiver son bonheur : l’admiration, la beauté, la nature, l’écriture expressive… et en cadeau, les résultats des tout derniers travaux dans ces domaines même pas encore publiés ;-)




Vous êtes prêts pour l’aventure ?

Est-ce que la lecture du programme vous donne envie de poursuivre ? Que ce soit plutôt oui ou plutôt non, vos commentaires sont les bienvenus !


Aidez-moi à ajuster les prochains articles, mon souhait est que leur lecture sur ce blog vous soit aussi bénéfique que m’a été la découverte de la version originale publiée par le Greater Good Science Center de l’Université de Berkeley.

Ce blog et ses articles sont ouverts, n’hésitez pas à partager ce que vous y aimez !!




PS :


Je me suis permis de supprimer de ce programme l’examen intermédiaire et l’examen final. 

Sauf si vous tenez à ce que je les rajoute ? 

Autant vous prévenir, désormais je corrige les copies avec beaucoup de gentillesse et de compassion, j’ai même abandonné le crayon rouge ;-)





Pour aller plus loin

La présentation du cours Science of Happiness en version originale 

Le site Internet du Greater Good Science Center








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire